dimanche 14 décembre 2014

Visite de la porcherie

Visite de la porcherie dans le Sud Manche


     La porcherie a un atelier porc naisseur, engraisseur. Ce bâtiment est fermé, toute personne entrant doit obligatoirement prendre une douche et mettre des vêtements propres à la porcherie. Tout objet voulant être rentré doit passer en salle de désinfection. La porcherie est constituée de plusieurs salles : 

La salle de reproduction et gestation

Une première grande salle où se trouve toutes les truies gestantes et non gestantes ainsi que les verrats qui sont prélevés. Les truies vivent en case collective et sont nourries avec des alimentateurs de façon individuelle. Il y a également une rangée de cases individuelles pour les truies qui nécessitent un isolement.  Les trois verrats sont logés en cases individuelles équipées d'un mannequin pour prélever le sperme.

 Les salles de maternité   

 Une deuxième et troisième salle sont des maternités où les truies mettent bas. Elles sont  en cases individuelles avec leurs petits. La truie est contentionnée dans une cage pour éviter qu'elle écrase ses petits.   Les cases sont équipées de lampes chauffantes pour réchauffer les porcelets, d'un petit caillebotis en plastique pour recueillir les déjections et d'un alimentateur pour permettre à la truie de s'alimenter. Après le sevrage des porcelets les truies retournent dans la première salle.


    Le post sevrage

 Après le sevrage les porcelets partent dans une quatrième salle divisée en 6 cases. Les lots sont réalisés en fonction de l’âge.

Les salles d'engraissement

 La cinquième et sixième salle servent à l'engraissement des porcs charcutiers. Ces deux salles sont divisées en plusieurs cases collectives.

La salle de renouvellement

Une salle réservée aux cochettes et verrats de sélection. Ces animaux serviront à remplacer les animaux plus âgés pour la reproduction. 

Les salles et éléments annexes

On trouve en plus des salles réservées à l'élevage:
- un quai de chargement avec des séparations pour ne pas mélanger les lots
- une salle pour l’atelier avec du matériel qui reste dans la porcherie, ce qui nécessite d’être bien équipé.
- une salle de désinfection avec un accès extérieur et un accès intérieur.
- un bureau.
- un sas où se trouvent les douches, vêtements et une machine à laver.

L'hygiène est un point important

Toutes les salles sont lavées et désinfectées après chaque départ d'animaux pour éviter le développement et la transmission des maladies. La salle des truies et verrats  ne peut être désinfectée à chaque fois car il y a toujours des animaux présents. 

La gestion de la ventilation et des déjections

La ventilation est contrôlée par l'éleveur à partir d'un ordinateur ainsi que la température. Toutes ces caractéristiques sont différentes pour chaque salle. L'air est filtré.
 
La porcherie est entièrement sur fosse caillebotis équipée de mixeurs. Le lisier est ensuite renvoyé dans une fosse extérieure pour pouvoir être pompé et épandu dans les champs.


Clément LAURENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire