L'exploitation agricole

Historique

L'exploitation agricole de l'Abbaye se situant dans le nord du Cotentin a comme son territoire une vocation laitière.

Au départ des années 80 elle s'étendait sur 27 hectares et produisait 200 000 litres de lait avec un troupeau de 40 vaches laitières.

Dans les années 90, le quota laitier est passé à 350 000 litres et un atelier bovin allaitant a été mis en place avec l'achat d'un troupeau d'une trentaine de Limousine et la valorisation des broutards en taurillons. L'atelier allaitant a été supprimé il y a 2 ans pour se spécialiser dans la production laitière.
Aujourd'hui elle a bien grandi! Elle est passée de 87 hectares et 350 000 litres de lait produits dans les années 90 à 125 hectares et 800 000 litres de lait produits aujourd'hui.

 

 

L'exploitation actuelle

Aujourd'hui l'exploitation de notre lycée compte:
125 hectares de surface agricole utile dont 70 hectares de prairies.
100 vaches laitières de race Prim'Holstein inscrites à l'UPRA
Une ponette et une jument
3 salariés à temps plein
 
Les objectifs de l'exploitation sont:
  • Une entreprise rentable économiquement.
  • La valorisation des surfaces en herbe.
  • Un support pédagogique pour les élèves, les stagiaires, les agriculteurs et les OPA de la région.
  • Ces objectifs sont définis conjointement par l'équipe pédagogique et celle de l'exploitation.

Les vaches

Les vaches sont de race Prim'Holstein, elles sont une centaine à passer en salle de traite tous les jours.
Le troupeau est suivi par l'UPRA et le contrôle laitier.
L'alimentation des vaches laitières est basée sur l'ensilage de maïs avec toujours une part d'herbe plus ou moins importante dans la ration, suivant la saison. Dés que le temps et le sol le permettent les vaches sortent au pâturage.
Elles sont logées dans une stabulation équipée de logettes, de 3 box de vêlage et d'un box d'infirmerie, d'un DAC, de 2 cages de contention et de cornadis à l'auge. La salle de traite est lumineuse et fonctionnelle, elle compte 10 places en 2 fois 5 épis double équipement avec décrochages automatiques, compteurs à lait et identification électronique. Le projet d'une nouvelle salle de traite plus  grande et en TPA est en cours.

Les génisses

Les vaches vêlées toute l'année à l'Abbaye. Les veaux sont élevés en nurserie jusqu'au sevrage, ils passent leurs 3 premières semaines de vie en  cases individuelles puis sont regroupés en cases collectives. Ils sont nourris au lait en poudre une fois par jour et reçoivent de l'eau, du concentré et de la paille en complément.

Après le sevrage les génisses sont logées dans différents bâtiments suivant leurs âges en cases collectives paillées. Elles sont alimentées avec une ration à base de paille ou foin et de concentrés. Les plus âgées reçoivent de l'ensilage d'herbe en complément.
Les génisses vêlent entre 28 et 32 mois selon la période d'insémination.

Les juments

Princesse est une ponette fjord, elle est utilisée par les élèves pour débarder, labourer...Elle sert de support pédagogique pour les élèves en option équin. La jument qui accompagne Princesse est de race Selle Français et future poulinière.
Les élèves participent à de nombreuses activités sur la ferme, c'est un outil pédagogique incontournable.

Nos activités sur la ferme du lycée

Les troisièmes et quatrièmes agricole ont des plages horaires lors desquelles ils découvrent la ferme. Cette année se sont les lycéens qui ont présentés la ferme et fait découvrir l'élevage laitier aux plus jeunes par petits groupes.
Toutes les classes du lycée ont une après-midi de pratique sur l'exploitation chaque semaine.
Lors de ces séances nous sommes pleinement actifs sur la ferme. Nous avons en charge l'écornage des veaux, la pesée régulière des génisses, la vaccination des veaux, la vermifugation, la tonte des animaux...
Et bien sur tout le monde passe un peu de temps à brosser Haute et Griotte et leur faire faire le tour de terrain de sport pour les préparer au Trophée.
En plus de ces activités sur l'exploitation les secondes participent à la traite et l'alimentation du troupeau une semaine chacun.
Les lycéens en option agro-équipement utilisent également l'exploitation comme support de travail notamment pour tout ce qui  concerne l'entretien et l'utilisation du matériel.
Les élèves participent aux chantiers d'épandage, au labours et au semis.


 
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire